SABIAN (november 2008) :

Méthode :

 

Au début de l'été 2008, j'ai eu l'occasion de regarder un extraordinaire documentaire à la chaîne de télévision Bravo au sujet de la société Sabian et son fondateur, Robert Zildjian. J'ai été tellement étonné par son histoire et celle de la longue et riche tradition de fabrication de cymbales de la famille Zildjian que j'ai été inspiré de créer, dans mon médium, cette symphonie de textures.


Je crois que la texture est tout aussi importante pour les artistes musicaux que pour les artistes visuels. Cette onde sonore est ma tentative de communiquer cette notion au public. Dans toutes mes créations précédentes, le cuivre recyclé était mon métal de prédilection. Pour ce projet spécial, j'ai décidé d'intégrer de "nouveaux" métaux recyclés ainsi que mon cuivre habituel. Plus précisément, j'ai utilisé des morceaux, des pièces rejetées, copeaux, etc., qui provenaient tous d'une des nombreuses étapes du processus de production de la société. Voici une description ainsi que des photos du processus de création que j’ai utilisé pour cette œuvre en particulier.


Je n'ai rencontré M. Zildjian qu’une seule fois, mais c’était amplement pour savoir qu'il était un homme de caractère inébranlable. Malheureusement, il est mort le 29 mai 2013 à l’âge de 89 ans.

1) Après avoir ébauché quelques détails sur parier, j'ai commencé à identifier les pièces de cuivre ainsi que des pièces de laiton provenant du processus de production des cymbales convenables à l'usage prévu. Je tente toujours de trouver des formes (profils) et des métaux intéressants qui me procureront de l'inspiration.

2) J'ai ensuite dépouillé, brûlé, nettoyé, gratté, brossé, redressé, etc. Cette étape est la partie la plus laborieuse du processus. Une fois préparées, il me reste d’éclatantes pièces de métal toutes droites qui seront utilisées dans l'étape suivante.

 

3) Après la préparation, j'ai créé un moule qui contiendrait le béton frais. À l’aide de croquis dessinés précédemment, j'ai procédé immédiatement à insérer les pièces métalliques dans le béton toutes en même temps, façonnant le métal et le béton pour créer la forme désirée. Je ne dispose que d’environ une heure pour effectuer cette étape-ci.

4) Une fois que le béton est durci, une autre partie de travail intensif doit être effectuée. En utilisant une brosse robuste et un peu de sable pour augmenter le polissage, j'ai nettoyé la surface du béton et les éléments métalliques incorporés pour révéler leur beauté.

5) L'étape finale, et la plus plaisante, est l'application de la peinture acrylique et scellant pour protéger la peinture et protégerle métal de l'oxydation.

Voice un gros plan de différentes parties de l’œuvre.

Download
La texture du son
Don d'une œuvre d'art
Sabian Plaque .pdf
Adobe Acrobat Document 158.3 KB