Projets d'art collectifs:

Cette page raconte certains de mes projets antérieurs les plus mémorables. Il suffit de cliquer sur les liens pour plus de détails. J'espère que vous les trouverez intéressants.


HYPER-ART avec 200 LIONS / Projet d'art collectif  (mai 2015)

 

J'ai eu l'honneur de la créér cette œuvre avec la participation de 200 délégués des LIONS venus des provinces de l'Atlantique, d'une partie du Québec et du Maine. C'était une expérience extraordinaire et j'ai pensé que vous apprécieriez cette courte vidéo que j'ai récemment placée sur Vimeo.

En voici le lien.

 


Projet CAFi : Engager les hommes et les garçons dans la promotion des relations saines. (mars 2015)

 

Plusieurs cultures, un même objectif : la promotion des relations saines. Voici en quoi consistait le défi du projet artistique que quatre leaders communautaires des relations saines se sont lancés, guidés par l’artiste monctonien Reg Noël. Leur but est de créer une œuvre commune témoignant de leur engagement dans la lutte contre la violence faite aux femmes afin d’inspirer d’autres hommes de la province du Nouveau-Brunswick à s’engager pour cette cause. (Pour plus de détails, veuillez consulter la plaque commémorative ci-dessous)

Download
Projet CAFi
C’est une initiative visant à contrer la violence envers les femmes.
CAFi Plaque Final r.pdf
Adobe Acrobat Document 5.0 MB

TEDx Moncton HYPER-Art Collective Art Project (octobre 2014)

 

Chaque projet de cette envergure requiert sa propre approche. Mon plus récent projet dans cette catégorie a été réalisé le 4 octobre 2014 durant l’édition de TEDx Moncton. TEDx est une variation locale des très populaires TED Talks. Afin de donner un coup d’envoi énergique à notre évènement, j’ai fait le lancement du projet d’art collectif  "HYPER-ART". En moins de trois minutes, les 153 personnes présentes ce soir-là ont offert leur participation artistique en pliant l’une des 22 tiges de cuivre à l’origine droites, et ceci, rapidement (ils ne disposaient que de 3 secondes). Les différentes courbes ainsi créées m’ont inspiré pendant l’intégration des segments dans une fraîche couche de béton. Par la suite, j’y ai ajouté de la couleur et une couche de protection. Ce projet d’art collectif représente le niveau d’envoûtement pour des événements tel celui-ci. C’est aussi un excellent exemple de ce qui peut être accompli grâce à l’esprit d’équipe. À cette galerie, vous trouverez plus de détails ainsi que des photos de l’événement.


Projet d'art collectif pour un mariage (juillet 2014):

 

Voici une histoire très touchante. (Pour plus de détails, veuillez cliquer ici)


Projet d'art collectif / public,  Édition Petitcodiac (octobre, 2010):

 

Le jeudi 14 octobre 2010, lors de l’inauguration du tout nouveau Centre des arts et de la culture de Dieppe, j’ai eu l’honneur de créer cette massive œuvre d’art. (24 compagnies et organisations ont également participé financièrement à ce projet). Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.


Clara Hughes / Collecte de fonds pour le Repaire jeunesse de Moncton (mars 2010) :

 

Cette histoire a débuté au cours du mois de juillet 2008. Cependant, elle n’a pris tout son sens que le 11 mars 2010. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.


Portage Atlantic (mars, 2010):

 

Cet organisme fait un travail extraordinaire avec les enfants et jeunes adultes ayant besoin d'aide. Sur cette photo, Dr King (Président du Conseil pour l'organisation) et moi-même discutons des résultats merveilleux de cette organisation ainsi que du résultat sous nos yeux du talent créatif des participants. Pour plus de détails sur ce projet merveilleux, je vous propose de lire un article du Telegraph Journal rédigé par Kathy Kaulfield, qui explique de façon concise ma philosophie de vie. Cet article lui a valu une place comme finaliste pour le prix de journalisme en Atlantique au printemps 2011. Voici l'article de journal en format PDF haute résolution ci-dessous. Je vous encourage à leur rendre visite sur le web  à www.portage.ca pour plus de détails sur l’excellent travail qu’ils font.

Download
Kathy kaufield article
Projet d'art collectif / Portage Atlantic
Telegraph Journal-Salon.pdf
Adobe Acrobat Document 2.2 MB

Congrès mondial acadien / mégaprojet d’art collectif (août, 2009) :


Lors du Congrès mondial acadien 2009, qui a eu lieu entre le 7 août et 23 août 2009, j'ai eu le plaisir de travailler sur une œuvre énorme. En effet, elle mesurait 17 pieds de largeur par 5 pieds de hauteur, et pesait plus de 1000 livres. Heureusement, je n'étais pas seul; 8 313 personnes ont contribué à la création d'une magnifique œuvre d'art. Ce mégaprojet d'art collectif est certainement un point culminant de ma carrière d'artiste. Ci-dessous, vous trouverez une copie de la plaque commémorative en PDF haute résolution ainsi qu’un article qui est paru dans les journaux de la région disponible en téléchargement.   Pour plus de details, cliquez ici

 

Download
CMA 2009
Mégaprojet d'art collectif
CMA Plaque.pdf
Adobe Acrobat Document 269.9 KB
Download
Des milliers participent
Article dans le Times & Transcript
Collective Art Project-8310 participants
Adobe Acrobat Document 1.2 MB

Centre de ressources pour les familles des militaires, BFC Gagetown/Oromocto, NB (juin 2009) :

 

Il s'agit ici d'un événement très spécial et c'était un honneur pour moi de passer du temps avec ces braves gens. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.


La Société canadienne du cancer (avril 2009) :

 

Cette œuvre d'art est le résultat de la créativité réunie des survivants, des bénévoles et du personnel de la Société canadienne du cancer ainsi que de moi-même. Vous pouvez télécharger la plaque commémorative en haute résolution en cliquant ci-dessous.

 

Download
La société canadienne du cancer
Œuvre d'art collective
CCS Plaque .pdf
Adobe Acrobat Document 128.3 KB

SABIAN / La texture du son:

 

Il s'agit d'une inspirante histoire de détermination. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.