Congrès mondial acadien (août 2009) :

Ci-dessous, vous trouverez une copie de la plaque commémorative en PDF haute résolution ainsi qu’un article qui est paru dans les journaux de la région disponible en téléchargement.   

Download
Congrès mondial acadien 2009
Mega projet d'art collectif
CMA Plaque.pdf
Adobe Acrobat Document 269.9 KB
Download
Des milliers participent
Article dans le Times & Transcript
Collective Art Project-8310 participants
Adobe Acrobat Document 1.2 MB

Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires durant lesquels le croquis original a été élaboré. Celui-ci guiderait plus tard le processus d’assemblage final.

Trouver le bon cuivre provenant de sources recyclées puis le nettoyer et le redresser étaient les tâches plus les laborieuses du projet. Finalement, près de 400 segments droits en cuivre ont été envoyés dans le district scolaire dans la péninsule acadienne et tout le monde, du personnel aux élèves, ont pu inclure leur courbe individuelle dans le cuivre. Ce que vous voyez ici est le résultat de cet exercice : un spaghetti de cuivre. Ce cuivre a été utilisé pour créer les texture/vagues dans la mer sur l'œuvre mural.

Me voici le jour avant le lancement des festivités. Bien que j’étais heureux de réaliser le projet, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y réfléchir à ce moment-là. La mise en place de l'aire de travail m’a tenu occupé jusqu'à la dernière minute.

Durant les deux semaines du congrès, une mèr de monde défilerait devant mon humble coin du paysage.

Ce couple nous est arrivé de la Belgique afin de plier leurs pièces de cuivre.

De nombreux participants se sont présentés fièrement déguisés et prêts pour la fête.

L’œuvre d’art collectif complété a été installée en permanence à l’intérieur de la bibliothèque municipale de Tracadie-Sheila, qui fait partie de l’Hôtel de ville. Pour le dévoilement officiel, à ma gauche dans la photo, se trouvent Hagère Brahms (directrice de la bibliothèque), Aldéoda Savoie (maire) and Claude Landry (membre de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick). Si jamais vous vous retrouvez dans la Péninsule acadienne, voici l’adresse civique de la bibliothèque : 400, rue des Hospitalières, Tracadie-Sheila, NB E1X 1G5.

Voici le résultat de ce projet tout à fait magnifique.